Comment pratiquer le windsurf ?

Publié le : 29 mars 20224 mins de lecture

Le windsurf est un sport nautique très populaire. D’ailleurs, tout le monde peut s’essayer à cette activité en prenant quelques précautions. Mais qu’est-ce que le windsurf et comment est-il pratiqué ?

Le windsurf : histoire et définition !

La planche à voile est née en 1964. Elle a été inventée par l’Américain Newman Darby. En 1965, le Français Serge Loiselot l’a révolutionnée. Ce sport est devenu très populaire et pratiqué en 1980. Il a été inclus dans les jeux olympiques en 1984. Malheureusement, il n’est pas très médiatisé et est considéré comme un sport difficile et compliqué.

La planche à voile est un sport nautique que le public connaît sous le nom de windsurf.  La combinaison de la planche de surf et de la voile permet à la planche à voile de flotter et de se déplacer. Même si c’est un sport technique, il est accessible à tous. Il est vrai que la planche à voile nécessite de savoir nager et d’avoir une bonne condition physique car c’est un sport aquatique.  Il est donc nécessaire de suivre un cours individuel et des séances d’entraînement avant de pratiquer le windsurf. Cela vous permettra d’apprendre le fonctionnement de la planche et de la voile, mais aussi de connaître le fonctionnement du vent.

Comment pratiquer le windsurf ?

Le windsurf est un sport qui se pratique sur l’eau en se tenant debout sur la planche de surf flottante. Celle-ci est reliée à la voile par un mât qui tourne sur lui-même. Pour la diriger, il faut mettre son poids sur la planche et incliner la voile de haut en bas en suivant la direction du vent. En général, la voile de planche à voile est réglée à un angle de 360 degrés. Sur certains modèles, cet angle est réglable. Mais cette option n’est pas recommandée pour les véliplanchistes débutants. Il faut noter que le choix de l’équipement est très important dans ce sport. En effet, avoir le bon équipement vous permet d’éviter certaines difficultés dans la navigation. Il vous aide aussi à vous sentir à l’aise. Les planches pour les débutants sont les mêmes, que ce soit pour la taille, l’épaisseur, ou la hauteur de la voile. Vous devez vous familiariser avec la voile pour maîtriser ce sport. En effet, la voile permet d’avancer, de se stabiliser, de s’équilibrer et de s’orienter. Les navigateurs intermédiaires et professionnels peuvent choisir et adapter leur flotteur en fonction de ce qu’ils recherchent.

Comment choisir son équipement ?

Le choix de l’équipement dépend du niveau et des capacités de la personne qui va l’utiliser. Tout d’abord, il y a le funboard. Il s’agit de petites planches qui flottent à l’aide de petites voiles. Ce type d’équipement est fait pour affronter les grosses vagues et faire du freestyle. Ensuite, il y a la planche de slalom. Cette planche à voile est connue pour sa puissance et sa vitesse. Elle se compose d’une planche de surf de taille moyenne et d’une voile assez grande. Enfin, il y a le windfoil qui est un matériel utilisé pour naviguer dans un vent moyen. Il peut également faire face à tous types de conditions. Ce matériel se compose d’une planche munie d’une aile. Il permet de flotter sur l’eau avec une vitesse constante ou d’accélérer. Sa voile est assez grande.

Les plus belles plages de la République Dominicaine
3 plus beaux greens de golfs dans les îles Caraïbes

Plan du site