Quelles sont les choses interdites à bord d’un avion ?

Pour se rendre d’un endroit à un autre, l’avion est certainement le moyen le plus rapide de voyager. Néanmoins, il existe des règles à respecter lors de l’embarquement, sous peine d’être poursuivi et sanctionné. Quels sont les produits interdits à bord d’un avion ?

Quels sont les produits interdits à bord d’un avion ?

Quelle que soit la compagnie aérienne que vous choisissez, il est interdit de transporter des produits dangereux sur vous ou dans vos bagages enregistrés. Il peut s’agir d’explosifs, de produits inflammables, de piles avec électrolyte, de petits combustibles, de produits toxiques, de briquets, d’allumettes, de pétards, de masses magnétiques, de bouteilles de gaz, de cartouches d’encre, de piles au lithium, de peintures, de vernis, de laques industrielles, de produits chimiques, de liquides décapants, de carburants… Sur le site officiel de la Direction Générale de l’Aviation Civile, vous trouverez une liste plus détaillée. Dans tous les cas, si vous embarquez avec un produit interdit, vous risquez des poursuites judiciaires et une amende.

Bagages à main : quelles sont les règles ?

Les bagages à main seront radiographiés et fouillés par le personnel de sécurité. Vous devez donc respecter les règles de sécurité. Certains matériels ne peuvent pas être transportés en cabine à savoir : les armes à feu, les armes blanches, les cartouches d’armes, les équipements sportifs, les outils de travail, les objets tranchants, toutes les versions de couteaux et les objets contondants.

Les gels, aérosols et produits de soins personnels (shampooing, lotion, etc.) doivent être présentés dans une boîte ou un flacon de moins de 100 ml. Vos objets tranchants, armes, liquides et gel doivent être transportés en soute. Il est à noter qu’une personne est autorisée à emporter un sac transparent contenant tous les liquides d’un volume maximum de 1 litre. Il est donc primordial de trier vos produits de beauté avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir !

Les compagnies aériennes limitent à ce jour le poids et la taille maximum des bagages autorisés en cabine. Il est donc nécessaire de s’en informer au préalable afin d’éviter toute déconvenue. En cas de non-respect, vous pouvez être soumis à d’importantes pénalités financières.

Si vous prenez des médicaments, il est impératif d’apporter votre ordonnance, sinon vous risquez d’avoir des problèmes lors de la fouille. C’est le cas pour les traitements à l’insuline, par exemple. Si vous voyagez avec un jeune enfant, vous pouvez emporter une quantité de nourriture adaptée à la durée de votre séjour.

7 conseils pour bien choisir sa croisière
Les endroits à visiter absolument à Madrid